Programme des Rencontres

29 février, 1er et 2 mars 2020

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME EN EXCLUSIVITÉ

Samedi 29 Février 2020

Salle 1
Salle 2
Salle 3
Salle Agora
Salle Premium

Installation réussie

10h45 - 11h30
Salle 1

Évolution de la rémunération des pharmacies

quel impact ?

Dans le contexte actuel, l’hétérogénéité des performances entre les pharmacies est particulièrement notable. Et le chiffre d’affaires n’a jamais fait la rentabilité ! Encore faut-il s’accorder sur la notion de rentabilité et savoir décortiquer des données financières parfois absconses. Toutes les clés pour analyser plus facilement les leviers conduisant à l'amélioration de la rentabilité !

11h30 - 12h00
Salle 1
Pause
12h00 - 12h45
Salle 1

Back-office

Gagnez 25 000 euros grâce à l’utilisation de vos données
Le temps est un bien rare. Cette rareté a un prix : 25 000 € ! C’est le montant minimum que chaque pharmacien peut gagner dès lors qu’il utilise plus efficacement les données de son officine par une gestion maîtrisée de son temps : relations fournisseurs, ruptures de médicaments, coaching de l’équipe, invendus… sont autant de sources de revenus potentiels.
12h45 - 13h00
Salle 1
Pause
13h00 - 14h00
Salle 1

Déjeuner-débat

Oncologie enjeu central pour le pharmacien : communiquer et s’adapter au patient

Aujourd’hui le cancer devient une maladie chronique pour laquelle il est nécessaire d’adapter la relation au patient. L’arrivée de nouvelles thérapies, l’amélioration des méthodes diagnostiques mais aussi l’évolution de la prise en charge des patients atteints de cancer entraînent une restructuration du système de santé et des professionnels de soin parmi lesquels les pharmaciens jouent un rôle primordial. Dans ce cadre, le pharmacien doit non seulement faire valoir sa compétence, par des explications sur ces nouvelles molécules sources de questions et d’inquiétude de la part de ses patients, mais aussi adapter sa communication en fonction du profil des patients pour leur apporter un soutien personnalisé et psychologique. Il doit également se placer comme une pierre angulaire dans l’équipe interprofessionnelle et dans le parcours thérapeutique du patient.

 

Venez découvrir les profils des patients atteints de cancer, leurs attentes et trouver des clés pour optimiser la communication afin de les aider à améliorer l’observance de leur traitement.

 

  • Martine MAS-GAUD - Consultante communication Société Eclektik

Installation réussie

14h30 - 15h15
Salle 1

Emprunts obligataires

Pièges ou opportunités pour les jeunes ?
S’ils peuvent constituer un complément d’apport personnel appréciable, les emprunts obligataires sont souvent des contrats très contraignants. Sont-ils incompatibles avec l’indépendance professionnelle du pharmacien libéral ? Avec la déontologie ? Certaines clauses sont-elles excessives, voire dangereuses ? Au milieu des « marchands d’obligations », comment tenter d’y voir plus clair ?
15h15 - 15h45
Salle 1
Pause
15h45 - 16h30
Salle 1

Management

La gestion du temps à l’officine

Face aux tensions sur le modèle économique de l’officine, le titulaire n’a d’autre choix que de rationaliser son activité. La gestion active de son temps constitue une base indispensable à cette démarche. Pour l’aider à définir sa méthode personnelle de gestion du temps, cette session lui propose d’acquérir une vision claire des enjeux pour une meilleure organisation du temps au travail, de comprendre son rapport personnel au temps et de découvrir les grandes règles, ainsi que les principaux outils nécessaires à cet exercice clé.

Au comptoir

11h00 - 12h00
Salle 2

Quiz - Grossesse et antalgie

Comment soulager la douleur de la femme enceinte ?
Lombalgie, céphalées, AINS, opioïdes... comment prendre en charge la douleur chez les femmes enceintes ? Quelles thérapeutiques sont recommandées ou déconseillées ? Venez vous tester à travers des cas de comptoir ludiques élaborés par le Dr Justine Benevent, pharmacologue.
13h00 - 14h00
Salle 2

Déjeuner-débat

E-prescription et serialisation : comment transformer les obligations réglementaires en opportunité ?

La digitalisation de l’officine touche également l’univers règlementaire, et ce qui pourrait être perçu comme une contrainte pour les pharmaciens doit être transformé en opportunité, avec la condition que ces nouveautés règlementaires – dématérialisation et sérialisation - soient correctement intégrées dans les LGO et les équipements des officines.

 

  • Sophie CHENOT - Pharmacienne - Directrice de projet LGO Europe - Pharmagest
  • Denis SUPPLISSON - Directeur général délégué - Directeur d’activité Pharmacie Europe - Pharmagest
  • Emmanuel ZITTOUN - Directeur France - Pharmathek

Au comptoir

14h15 - 15h00
Salle 2

Diététique

Comment mettre en place des entretiens diététiques dans son officine ?
En France, près d’un adulte sur deux est en surpoids, et 17 % seraient obèses. Le rééquilibrage alimentaire est devenu une priorité de santé publique, et l’officine joue tout son rôle ! De plus en plus de pharmaciens proposent à leurs patients diabétiques, obèses, ou souhaitant simplement perdre quelques kilos, des entretiens diététiques. C’est le cas d’Audrey Gautier, titulaire de la pharmacie de Saint-Domineuc. Elle nous livrera son retour d’expérience et tous les conseils pour se lancer !
15h00 - 15h45
Salle 2
Pause
15h45 - 16h30
Salle 2

Premiers secours - Entorse, fracture....

Prendre en charge les urgences traumatiques au comptoir
Chaque jour en France, 6 000 entorses de cheville surviennent. Une urgence relative, mais courante au comptoir. Face à une fracture ou une entorse, comment réagir en attendant les secours ? Quels gestes de premiers secours réaliser avec le matériel disponible dans l’officine ? Venez vous former lors de cet atelier pratique, avec le Dr Nicolas Chossat, médecin urgentiste.
16h30 - 16h45
Salle 2
Pause
16h45 - 17h30
Salle 2

Tout savoir sur la dermatite atopique

Cas de comptoir
Les pathologies dermatologiques au comptoir sont parfois une gageure pour le pharmacien de premier recours. Face aux patients atteints de dermatite atopique, comment valoriser votre délivrance et améliorer l’observance avec des conseils adaptés ? Aux 13es Rencontres de l’Officine, Christine Caminade, docteure en pharmacie et présidente de l’association Unoformation, vous aidera à mettre en place des outils spécifiques pour décrypter les besoins et les attentes du patient et apporter des conseils de prévention en fonction de chaque profil. Le tout en formant votre équipe !

Socio-pro

10h30 - 11h15
Salle 3

Qualité

Comment impliquer l’équipe dans la qualité ?

La qualité est sur toutes les lèvres, mais pour certains elle peut sembler, a priori, être un calvaire. Pour mener à bien cette mission, toute l’équipe doit se sentir concernée. Ceux qui l’ont mise en place vous parlent de leur expérience : la qualité en officine, c’est un gain de temps pour toute l’équipe, des économies pour le titulaire et, surtout, de meilleurs services à offrir à vos patients !

11h15 - 12h00
Salle 3
Pause
12h00 - 12h45
Salle 3

Vaccination, Trod, nouvelles missions...

Formez-vous pour répondre aux évolutions du métier

C’est une évidence, la pharmacie prend le tournant du service. Mais certains hésitent encore, par manque de temps, de moyens financiers ou humains. Comment appréhender les nouvelles missions de l’officinal par une formation de qualité ? Comment se lancer en pratique ? Où se former et quel membre de l’équipe former ? L’association Unoformation vous donnera les clés et les conseils pratiques pour mettre en place ces services dans votre officine et préparer un plan de formation pour associer votre équipe à la performance.

12h45 - 14h30
Salle 3
Pause
14h30 - 15h15
Salle 3

Marketing sensoriel

C’est doux et ça sent bon

Le marketing sensoriel, vous connaissez ? Si vous dites « oui », c’est que vous n’avez encore jamais rencontré nos experts. Exemples concrets, études de cas… Nous vous proposons un échange pratique avec nos invités pour que votre officine soit un cocon sensoriel pour votre patientèle.

15h15 - 15h45
Salle 3
Pause
15h45 - 16h30
Salle 3

Baromètre AFIPA 2019 des produits Selfcare

En partenariat avec OpenHealth Company
16h30 - 16h45
Salle 3
Pause
16h45 - 17h30
Salle 3

Réseaux sociaux

Pharmacien : comment communiquer sur les réseaux sociaux ?
Aujourd’hui, la visibilité d’un commerce passe par sa communication via les réseaux sociaux. L’officine n’est pas en reste. Le pharmacien doit savoir par quels réseaux passer, et quel type de publication va toucher quel type de patientèle, comment faire pour refléter au mieux son officine et quelles sont les limites réglementaires. Nous vous offrons toutes les clés nécessaires pour devenir un véritable influenceur.

Débat

10h30 - 11h45
Salle Agora

Débat politique

Les nouvelles frontières du métier

Nous retraçons les derniers changements politiques et économiques de l’officine avec les grandes figures du milieu avant de nous projeter dans l’avenir. Comment prendre le virage des services ? Plusieurs modèles d’officine peuvent-ils coexister ? Rémunérations, formation, apprentissage, vaccination, prévention, interprofessionalité : tous les sujets qui changeront le visage de la pharmacie seront mis sur la table et soigneusement disséqués.

Les chiffres clés de l’officine

12h00 - 12h30
Salle Agora

En partenariat avec le GERS

 

Oncologie, biosimilaires, génériques... Découvrez la rétrospective 2019. Du selfcare à la dermo, de la dermo à la cosméto : quels sont les grands gagnants de l’année et les segments porteurs ?

 

  • David Syr, directeur des opérations, GERS
12h30 - 12h55
Salle Agora

La sérialisation à l'officine

 

En partenariat avec Smart Rx

 

  • Stéphane Roux, Directeur R&D chez Smart Rx
  • Mathilde Cavaliez, Ordre des pharmaciens

Table Ronde

14h30 - 15h30
Salle Agora

“ Allô Docteur ! C'est le pharmacien à l'appareil ”

La téléconsultation en pratique

À peine officialisée en décembre 2018, la téléconsultation n’a cessé d’être critiquée : trop chère, trop chronophage, trop envahissante. Et si c’était vrai ? Des pharmaciens viennent témoigner de leurs déboires. Et si c’était faux ? Des officinaux donneront les clés pour réussir la mise en œuvre de téléconsultations. Nous vous proposons de venir vivre une expérience en direct. Un vrai dispositif de téléconsultation sera reproduit sur la scène. Un pharmacien fera la démonstration devant vous, en ligne avec un médecin. Rejoignez-nous et endossez ce rôle le temps d’une conférence.

Débat

15h45 - 17h15
Salle Agora

Pharmacie et enseigne

un destin lié ?

La pratique change, et les groupements se montrent aujourd’hui quasiment indispensables. Ils évoluent et mettent en avant leurs enseignes. Elles offrent plus de services, mais demandent plus de discipline à leurs adhérents. Image de marque pour briller aux yeux des consommateurs ou véritable symbole de la philosophie de l’officine ? L’enseigne va-t-elle devenir elle aussi indispensable ? Venez en débattre !

Concours

08h00 - 20h00
Salle Agora

Concours d’éloquence des facultés de pharmacie

Participez au concours national d’éloquence des facultés de pharmacie

Existe-t-il un remède de cheval pour aller à la selle ? Profession libérale : libérée, délivrée ? Le Viagrach est-il une avancée pour les pharmaciens ayant des problèmes de faluche ?

Désormais, les étudiants en pharmacie aussi ont leur grand concours d’éloquence ! À gagner : 2500 € pour le vainqueur et sa corpo ! Vous avez un talent d’orateur caché ? Pour concourir, c’est simple : merci de nous adresser une vidéo d’une minute trente maximum avec votre exposé sur l’un des sujet de la liste disponible sur notre site internet.

 

Vos vidéos sont à envoyer jusqu’au 14 février inclus à l’adresse suivante : eloquence@revuepharma.fr

14h30 - 17h30
Salle Premium

Formation DPC

Biomédicaments et médicaments biosimilaires

L’objectif de cette formation est d’améliorer les connaissances et compétences des pharmaciens d’officine aux biomédicaments et médicaments biosimilaires afin d’adapter leur exercice professionnel aux enjeux de ces nouvelles thérapeutiques en vue de délivrer une information objective et permettre un suivi optimisé du patient.

 

Objectifs :

  • Actualiser les connaissances et compétences des pharmaciens d’officine aux biomédicaments
  • Acquérir les éléments fondamentaux à maîtriser au sujet des biosimilaires pour optimiser le suivi des patients
  • Améliorer la prise en charge à l’officine du patient ayant comme traitement des biosimilaires

Réservée aux pharmaciens, titulaires et adjoints

 

Tarif : 150 € (Prise en charge possible, nous consulter)

Réf ANDPC* : 3498 2000007

Pour toute question liée au DPC : dpc@rencontresdelofficine.fr

* Numéro d’enregistrement en cours de validation, action de type « formation continue », valorisable au titre du DPC sous réserve de sa publication

Samedi 29 février

Samedi 29 février

Dimanche 1 mars

Dimanche 1 mars

Lundi 2 mars

Lundi 2 mars

Informations pratiques

RETROUVEZ-NOUS LES 29 FÉVRIER, 01 ET 02 MARS 2020

Palais des Congrès de Paris
2 Place de la Porte Maillot 75017 Paris

Pour plus d’informations, contactez-nous
Expressions Pharma
01.49.29.29.29
contact@rencontresdelofficine.fr