Programme des Rencontres

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME EN EXCLUSIVITÉ

Dimanche 10 Février 2019

Salle 1
Salle 2
Salle 3
Salle Agora
Salle Premium

Cas pratique : grossesse et maladie chronique

    Coordinateur :
  • Dr Justine Benevent
10h15 - 11h00
Salle 1

Diabète, épilepsie... Comment prendre en charge une femme enceinte souffrant de maladie chronique ? Où en est-on de la prescription de valproate pendant la grossesse ? Apprenez à évaluer les prescriptions des femmes enceintes autour de cas pratiques, créés par le service de pharmacologie du CHU de Toulouse, tout nouveau centre de coordination national « médicament et grossesse ».

Le bilan de médication, comme si vous y étiez !

    Coordinateur :
  • Dr Noëlle Davoust
11h45 - 12h30
Salle 1

Vous vous êtes formés au bilan de médication partagé, mais n’arrivez pas encore à l’appliquer au quotidien ? Cet atelier est fait pour vous. Venez assister à un bilan de médication, avec de vrais patients et des mises en situation concrètes.

13h00 - 14h00
Salle 1

Déjeuner-débat

Le conseil individualisé en Phyto : levier de croissance, expertise et fidélisation à l’officine

    Avec le soutien de :
  • Pileje (Groupe)

QUIZ Stupéfiants, chers, innovants… Que connaissez-vous des médicaments à dispensation particulière ? Testez-vous !

    Coordinateur :
  • Dr Élise Haro-Brunet
14h15 - 15h00
Salle 1

Les médicaments à délivrance particulière, d’exception, novateurs ou qui sortent de la réserve hospitalière n’obéissent pas tous à la même réglementation et nécessitent des conditions particulières de conservation ou d’utilisation. Des référents de Meddispar.fr, mis au point par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, répondront à toutes vos questions pratiques, sur la dispensation de ces médicaments, lors d’un quiz interactif en direct !

La téléconsultation en pharmacie

    Coordinateur :
  • Dr Pierre Simon
15h30 - 16h15
Salle 1

Depuis le 15 septembre, il est possible, en France, de bénéficier d’un acte de téléconsultation remboursable par l’Assurance maladie. Une innovation qui contribue à entrouvrir les portes de l’officine pour ce type de prise en charge. Si la téléconsultation en officine reste encore prématurée, à l’heure où bon nombre de pharmaciens peinent encore à entrer en contact avec le médecin traitant, pourquoi faut-il se lancer ? Quelle valeur ajoutée pour le pharmacien et comment en faire une opération gagnante ?

La gestion externalisée du tiers payant

16h30 - 17h15
Salle 1

Une pharmacie pour chaque profil

    Coordinateur :
  • Mr Jean-Christophe Chanjou
10h00 - 10h45
Salle 2

Manager une équipe : partage d’expérience et développement des collaborateurs

    Coordinateur :
  • Dr Majid Benkhatar
11h00 - 11h45
Salle 2

Majid Benkhatar, pharmacien à Paris, vous expliquera comment il a su créer une véritable équipe. Ses conseils, particulièrement utiles à la reprise d’une officine et dans les premiers jours de l’installation, se poursuivront par une discussion.

Transferts et regroupements

    Coordinateur :
  • Mr Éric Thiébaut
12h00 - 12h45
Salle 2

L’ordonnance réseau du 3 janvier 2018 a pour ambition de rééquilibrer le maillage officinal, de simplifier les démarches, et de moderniser les conditions d’implantation des pharmacies afin de préserver l’avenir le maillage pharmaceutique. En pratique, comment procéder ? Maître Thiébaut vous éclaire.

13h00 - 14h00
Salle 2

Déjeuner-débat

5 clés pour un parcours client / patient gagnant au sein de votre officine !

    Avec le soutien de :
  • Giropharm

RENCONTRES DES PRÉPARATEURS

    Coordinateurs :
  • Mme Christel Leclercq (Paris)
  • Mr CHRISTOPHE MAGNOUX (NR)
  • Mr Roger Halegouet
14h30 - 15h30
Salle 2

Venez échanger sur l’évolution de votre métier !

RENCONTRES DES ADJOINTS

    Coordinateurs :
  • Dr Élise Haro-Brunet
  • Dr Jérôme Paresys-Barbier
16h00 - 17h00
Salle 2

Venez échanger sur l’évolution de votre métier !

Investissez dans des postes qui vous font gagner du temps et de l’argent

10h30 - 11h15
Salle 3

Secrétariat, rangement, sécurité… il faut parfois mettre la main au porte‑monnaie pour gagner en temps et en efficacité. Sur quels postes investir ? Notre expert vous éclaire.

Merchandising : 7 conseils d’expert pour booster votre officine !

    Coordinateurs :
  • Mme Marie Jacq
  • Mme Vanessa Pezzotta Bulan
12h00 - 12h45
Salle 3

Comment déclencher un achat d’impulsion ? Comment faire circuler mes patients dans l’espace de vente ? Comment me démarquer de mes concurrents ? Vous vous posez toutes ces questions et bien d’autres ? Obtenez des réponses concrètes et découvrez des actions simples à mettre en place pour accroître vos ventes et la rentabilité de vos linéaires.

13h00 - 14h00
Salle 3

Déjeuner-débat

Oncologie : le pharmacien, un maillon clé qui s'ignore

En France, il y a encore de nombreux cas de cancers qui se déclarent chaque année. Mais fort heureusement, de nombreux traitements existent et un virage s’opère vers une chronicité de la maladie.

L’augmentation des traitements administrés par voie orale et l’évolution vers cette chronicité de la maladie place le pharmacien plus que jamais au coeur du parcours de soin du patient.

Avoir un cancer et recevoir des traitements anticancéreux n’est pas seulement un défi pour le corps. C’est aussi une épreuve psychologique et émotionnelle face à laquelle les pharmaciens ont un rôle clé.

Venez découvrir comment comprendre les attentes de son patient, mieux communiquer avec lui et l’aider à améliorer l’observance à son traitement !

    Avec le soutien de :
  • Sandoz

Contentieux vendeur/acquéreur

    Coordinateur :
  • Mr Éric Thiébaut
14h30 - 15h15
Salle 3

Les contentieux entre vendeur et acquéreur sont fréquents, surtout quand ce dernier ne retrouve pas le chiffre d’affaires réalisé par son prédécesseur. Que faire dans cette situation ?

Ateliers LGO

15h30 - 17h30
Salle 3

Au-delà de la délivrance et de la gestion des stocks, votre logiciel regorge de ressources inexploitées, au service de la gestion globale de votre officine. Pourtant, vous ne l’utilisez pas à 100 % de ses capacités. Cette année, nous vous proposerons plusieurs ateliers, pour échanger avec vos confrères et les responsables techniques et opérationnels de votre logiciel.
Sortez vos crayons-ordis !

DÉBATS D’ACTUALITÉ

10h45 - 12h00
Salle Agora

Groupements : le paysage officinal se redessine

Fusions, entrées de capitaux, de fonds financiers, indépendants, coopératifs… le paysage du monde officinal se transforme.

Le système de santé évolue et propose aux pharmaciens de faire des choix, le patient « connecté proactif » adhère à un système de santé qui se numérise : nous assistons à une restructuration de la chaîne de valeur et à un recentrage sur le patient.
Quel avenir pour les groupements ? Quelles conditions doivent réunir les groupements pour mettre en oeuvre une offre adaptée aux contraintes et évolutions du système ?
Pour les pharmaciens et adhérents à un groupement ou une enseigne, comment s’y retrouver, y a-t-il un impact sur leur exercice ? Quelles sont les caractéristiques de ces différentes voies, à qui profite ces évolutions ? Les services patients sont-ils toujours bien au coeur de ces modèles ?

14h30 - 15h45
Salle Agora

Le pharmacien face aux addictions

Dans les années 1990, les pharmaciens sont les premiers à s’engager pleinement et au quotidien dans la réduction des risques, avec la délivrance de stéribox, puis de traitement de substitution. Toujours en première ligne, ils se doivent aujourd’hui de faire évoluer leur pratique, face aux nouvelles consommations de drogues et pour accueillir au mieux leurs patients toxicomanes.
De la gestion des polyconsommations à l’accompagnement des patients sous substitution, souvent fidèles, l’officine reste un lieu ouvert et accueillant. Médiateur, parfois confident, le pharmacien accompagne les consommateurs de drogues tant d’un point de vue médicamenteux que social. Mais notre formation en addictologie est-elle suffisante ?
Doit-on mettre en place un réseau de soin coordonné en addictologie, pour éviter l’isolement et décloisonner cette approche thérapeutique complexe ? À quand les entretien pharmaceutique pour les TSO ? Une chose est sûre : la pharmacie restera un maillon solide de la lutte contre les addictions et la réduction des risques, en témoigne l’ouverture probable de la naloxone en officine.

09h30 - 13h00
Salle Premium

Formation DPC

Retour de maternité

    Formateur :
  • Mme Sophie Delpech

Conseil associé à l’ordonnance « spécial microbiote »

14h15 - 15h00
Salle Premium

S'installer en 2019 ? Les solutions d'accompagnement OCP - OCP, Pharmactiv et Ma Pharmacie Référence avec vous pour une installation réussie

    Coordinateur :
  • OCP Répartition
15h15 - 16h00
Salle Premium

Incohérence entre les besoins en préparations magistrales pédiatriques et la réponse officinale

16h15 - 17h00
Salle Premium

Merchandising, data et management : les clés pour libérer le potentiel de votre espace de vente

    Coordinateurs :
  • Mme Christel Leclercq (Paris)
  • Mr Fabrice Maurel
17h15 - 18h00
Salle Premium

LE PRÉ-PROGRAMME DES RENCONTRES DE L'OFFICINE