Programme des Rencontres

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME EN EXCLUSIVITÉ

Samedi 09 Février 2019

Salle 1
Salle 2
Salle 3
Salle Agora
Salle Premium

Le pharmacien peut-il dépister au comptoir ?

10h15 - 11h00
Salle 1

La prescription pharmaceutique et le dépistage du mélanome réalisé par le groupement Pharmabest font grand bruit dans le milieu officinal et soulève une question : le pharmacien peut-il interpréter la clinique et dépister ?
Avec les nouveaux outils de dépistage, les solutions d’intelligence artificielle et les DM connectés, il se place en tout cas dans un nouvel écosystème de santé. En Suisse, les officines mettent déjà en place un parcours d’orientation patient et d’évaluation des risques. Et en France ? Quelles limites ?

Psoriasis : quelles actualités thérapeutiques ?

11h45 - 12h30
Salle 1

Pathologie dite incurable, le psoriasis touche 2,5 millions de personnes en France. Mais la recherche de nouvelles thérapeutiques avance, notamment en terme de biomédicaments. À travers des cas pratiques, découvrez les dernières innovations thérapeutiques au comptoir et quelques outils de télémédecine développés pour prendre en charge le psoriasis.

13h00 - 14h00
Salle 1

Déjeuner-débat

Les biosimilaires en ville

SEP : tout savoir sur les nouveaux traitements

14h15 - 15h00
Salle 1

En France, 100 000 personnes sont touchées par la sclérose en plaques, dont les deux tiers sont des femmes. Entre traitement de fond et traitement de crise, comment améliorer l’observance des patients ? Quelles nouveautés thérapeutiques attendre au comptoir ?

Allergie, brûlures... formez-vous aux gestes d’urgence !

15h30 - 16h15
Salle 1

Venez vous former aux premiers secours avec le Dr Nicolas Chossat, urgentiste à la Croix Rouge. Découpé en deux modules ludiques de 15 minutes, cet atelier convivial se penchera sur les brûlures et les allergies. Vous apprendrez notamment à manier le stylo injecteur d’adrénaline comme un chef et à valoriser votre place de premier relais de soin.

Contraception : à quand la prescription pharmaceutique ?

16h45 - 17h30
Salle 1

La contraception hormonale est l’une des rares indications avec autant de choix. Difficile parfois de s’y retrouver, d’autant plus que le débat a été relancé cet été sur la pilule sans ordonnance. Un collectif de pharmaciens a ainsi adressé un projet de modification de réglementation à la ministre de la Santé, avec pour objectif d’accorder la délivrance de progestatifs contraceptifs sans ordonnance. Une révolution pour les pharmaciens. Le Collège des gynécologues s’est d’ailleurs déclaré plutôt favorable à cette mesure.

Les enjeux financiers et juridiques de l’association

10h00 - 10h45
Salle 2

S’associer pour exercer - à plusieurs titulaires ou bien en profitant de l’aide d’un investisseur - sont des scénarios courants en pharmacie. À l’aide de cas concrets, nous verrons les points clés d’analyse sur le plan financier ainsi que le cadre juridique qui entoure ces opérations : des préalables indispensables pour sécuriser le projet et favoriser sa réussite.

Manager ses équipes autour du déploiement des nouveaux services

11h00 - 11h45
Salle 2

Saisissez cette opportunité positive pour votre officine

Comment profiter des nouvelles missions de santé pour lever les freins, développer la performance économique, améliorer la qualité de vie au travail et renforcer sa posture de dirigeant !

Les fonds : lesquels ? Pour qui ? Comment ?

12h00 - 12h45
Salle 2

Les fonds d’investissement émergent dans le paysage officinal. Qui sontils ? Quelle est leur stratégie et à qui s’adressent-ils ? Comment fonctionnent les obligations convertibles qu’ils mettent en oeuvre ? Quel est leur coût ? Serge Gilodi, notre expert en solution de financement vous éclaire, en toute neutralité !

13h00 - 14h00
Salle 2

Déjeuner-débat

La prise en charge globale du patient au travers des technologies : Comment l'outil informatique accompagne le pharmacien depuis la Téléconsultation jusqu'au Bilan de Médication ?

L’entretien professionnel : levier de performance pour votre équipe

14h30 - 15h15
Salle 2

Introduit par la loi du 7 mars 2014, puis récemment aménagé par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’entretien professionnel est un temps d’échange privilégié permettant, tous les deux ans dans sa version actuelle, de réaliser le bilan de l’évolution du salarié. Ainsi, si les deux parties savent s’approprier stratégiquement et durablement cet entretien, il peut constituer tout à la fois un véritable outil de gestion de carrière pour le salarié et un puissant levier de management pour l’employeur.

Réussir son installation !

15h45 - 16h30
Salle 2

Quel statut juridique choisir ? Quelles modalités de financement privilégier ? Notre expert, Emmanuel Leroy, répondra à toutes les questions essentielles à vous poser avant de vous installer.

Y a-t-il une taille critique pour la pharmacie d’officine de demain ?

17h00 - 17h45
Salle 2

Y a-t-il, à l’horizon 2022, une taille critique à atteindre ? La petite officine peut-elle survivre à la mutation de la profession et à l’avènement de l’ère des services ?

Recrutez et fidélisez en 10 points clés !

10h30 - 11h15
Salle 3

De la communication sur le web au bon mix produit en passant par le merchandising et l’expérience client, découvrez les 10 points stratégiques à travailler pour booster le recrutement et la fidélisation de vos patients : 45 minutes d’astuces afin de développer la performance économique de votre officine.

Gestion des Ressources Humaines : mode d’emploi !

12h00 - 12h45
Salle 3
13h00 - 14h00
Salle 3

Déjeuner-débat

L’interprofessionnalité : cas pratiques de sa mise en oeuvre et clés du succès

Apprenez à préparer vos négos !

14h30 - 15h30
Salle 3

Comment bien préparer un « rendez-vous labo » ? Il s’agit d’un point majeur, la préparation étant souvent bâclée, et ce, dans tous les domaines où il est nécessaire de négocier. Face aux pharmaciens qui ne se donnent pas les moyens d’anticiper le rendez-vous, les délégués sont formés. Alors, comment faire ? À l’occasion d’un atelier « négo », notre expert, Tal Laury, vous enseignera comment préparer et mener une négociation commerciale. Vous aurez également l’occasion d’échanger avec lui durant tout le congrès sur le stand de La Revue Pharma.

Accueil des patients LGBT à l’officine

    Coordinateur :
  • Dr
15h45 - 16h30
Salle 3

Analyse de comptes de résultats

16h45 - 17h30
Salle 3

Comment regarder vos comptes à travers le prisme de la pharmacie ? Sachez trouver directement les éléments clés dans vos comptes et les analyser afin de connaitre la rentabilité et la valeur de votre officine.

TABLE RONDE - Construire une interprofessionnalité profitable ... aux patients !

Télémédecine, bilans de médication, entretiens pharmaceutiques, communication… Plutôt que de vous proposer une énième table ronde sur les nouveaux services, revenons à l’essentiel : que demandent les patients ? Comment répondre à leurs besoins et leurs envies ? À quel moment doit intervenir le pharmacien, le médecin, l’infirmier ? Dans quel environnement, et de quelle façon ?

Pour l’ouverture du congrès, nous tenterons de créer un référentiel patient-centré, commun à tous les professionnels de santé, et verrons comment chacun peut contribuer à la naissance d’un parcours de soin profitable… au patient !

Les chiffes 2018 et les perspectives pour 2019 - GERS

Du réseau officinal vers des réseaux officinaux : 

Comment 2018 a amplifié la segmentation des officines et fait émerger 6 profils distincts de pharmacies : l’officine de proximité, l’éthique, la multi spécialiste, l’opportuniste, la contemporaine et l’entreprise?

Comment l’officine 2018 s’est approprié les produits sortis de la réserve hospitalière ? Quid du générique, de l’OTC, de la dermo-cosmétique, de la santé naturelle et de l’automédication ? Quels ont été les segments porteurs et les grands gagnants 2018 ?

En 2019, comment appréhender les spécialisations du réseau ? Les marques de demain ?  

09h30 - 12h30
Salle Premium

Formation DPC

La vaccination antigrippale

Formation DPC animée par le Dr Diamantis, médecin infectiologue et Dr Goavec pour l’apprentissage de l’acte vaccinal sur bras artificiels.

13h00 - 16h30
Salle Premium

Formation DPC

La vaccination antigrippale

Dr Diamantis, medecin infectiologue et Dr Goavec pour l’apprentissage de l’acte vaccinal sur bras artificiels

L’expérimentation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens continue et s'etend à toute la France dès l'automne prochain. Les pharmaciens vont désormais pouvoir contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale, dès la prochaine saison vaccinale contre la grippe, aux côtés des autres professionnels de santé.

Cette nouvelle mission intervient dans un contexte de méfiance toujous plus forte à l’égard des vaccins, malgré des campagnes d’informations importantes. Dans les populations pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée, notamment les adultes de 65 ans ou plus, la couverture vaccinale est nettement inférieure à l'objectif de 75 % (environ 50 % des personnes âgées de 65 ans ou plus, en baisse constante depuis 2009) fixé par la HAS. Le pharmacien a donc un rôle important à jouer pour atteindre cet objectif avec les médecins et les IDE.

SEP : cas pratiques à l’officine - avec le soutien de SANOFI GENZYME

17h00 - 17h45
Salle Premium

LE PROGRAMME DES RENCONTRES DE L'OFFICINE