ACTUALITÉS

This is a single blog caption
7
Oct

Les 11es Rencontres de l’officine sous le signe de la politique !

Convention Pharmaceutique, PLFSS 2018 … Les 11es Rencontres de l’officine sous le signe de la politique !

Au terme de plusieurs mois de négociations entre les syndicats et l’Assurance maladie, seule l’USPO a signé l’avenant proposé par la CNAM. Déçu par la décision prise par son confrère, Philippe Gaertner, président de la FSPF, affirme que « l’Assurance maladie propose aujourd’hui une diminution des ressources de l’officine pour les 5 années à venir. L’enjeu n’est pas simplement la rémunération du pharmacien, mais aussi le maintien de la pharmacie de proximité, la poursuite du développement de la qualité de l’acte pharmaceutique et la préservation de 120 000 emplois non délocalisables ».

Lors de l’ultime séance de négociations, l’Assurance maladie a proposé une enveloppe de 215 millions d’euros pour faire évoluer les honoraires et de 65 millions d’euros pour de nouvelles missions, une proposition inférieure à la base de travail avancée début avril, insuffisante pour la FSPF, mais tout à fait honorable pour Gilles Bonnefond, président de l’USPO, qui estime qu’il s’agit d’un bel effort dans un contexte où certains ministères coupent les budgets.

Selon lui, les engagements sont là et les clauses préserveront les pharmaciens. « L’honoraire va évoluer dans le bon sens, les entretiens pharmaceutiques seront simplifiés, le suivi des traitements et de l’observance, la lutte contre le risque iatrogène, valorisés. Nous sommes dans une vraie évolution de notre métier et l’argent est sur la table. Les FSE seront revalorisées, tout comme les gardes (+20 euros par nuit). Nous serons rémunérés pour l’ouverture d’un DMP, la PDA, la livraison à domicile, la télémédecine seront inscrits dans la convention ainsi que certains actes de dépistage (tabac et cancer colorectal). Le bilan est bon. »

  • Cette nouvelle convention sera-t-elle favorable au pharmacien ?
  • Comment en tirer parti ?
  • Que nous réserve le PLFSS 2018 ?

Venez en débattre avec les représentants politiques et syndicaux le samedi 10 février 2018.