ACTUALITÉS

This is a single blog caption
21
Nov

Horizon 2030 : pharmacien coach de vie ?

Nicolas Latour, directeur général de la Digital University de Paris

Demain, il y aura toujours des pharmaciens, mais leur profil sera bien différent. Ce pharmacien proposera de nouveaux services, et son activité de délivrance pure sera devenue secondaire. Le conseil sera votre force, il sera valorisé. L’avantage de votre profession, c’est que le champ des possibles est très large, et la réglementation évoluera forcément avec les usages ! Et même si certains s’inquiètent de voir Amazon impacter cette chaîne de valeur, il ne faut pas perdre de vue que le rôle social ne le sera jamais. Grâce à des nouvelles techniques, grâce à de nouveaux outils, grâce au digital et à l’innovation, le métier du pharmacien peut fondamentalement changer et s’apparenter à ce dont la société de demain a besoin : coach de vie. Nous passerons ainsi d’une médecine de guérison à une médecine de prévention.

Aux Rencontres de l’officine, nous voyagerons dans le futur et visiterons ensemble la pharmacie de 2030. Vitrine, intelligence artificielle, expérience client, rôle du pharmacien : nous imaginerons ensemble l’exercice officinal de demain.

Bio Express

Nicolas Latour débute sa carrière à Montréal en 1997 en rejoignant Netgraphe (éditeur de sites internet québécois), et participe notamment en 1998 à la toute première intégration du moteur de recherche Google sur un site francophone. Entre 2003  et 2013, il est successivement directeur de zones puis directeur de marque pour Calvin Klein  (Montres et Bijoux), Raymond Weil et Lacoste.  En 2014, il crée Fingal, agence en transformation et en innovation, invitant ses clients (Sanofi Pasteur, Voyages-SNCF, Novartis, etc.) à accélérer leur mutation et en avril 2017, il reprend la direction générale de la Digital University, filiale du groupe de communication DDB, qui, depuis 2010, aide les entreprises à intégrer le numérique dans leur culture et leur stratégie.