DÉJEUNER-DÉBAT ONCOLOGIE – Enjeu central pour le pharmacien : communiquer et s’adapter au patient

Aujourd’hui le cancer devient une maladie chronique pour laquelle il est nécessaire d’adapter la relation au patient. L’arrivée de nouvelles thérapies, l’amélioration des méthodes diagnostiques mais aussi l’évolution de la prise en charge des  patients atteints de cancer entraînent une restructuration du système de santé et des professionnels de soin parmi lesquels les pharmaciens jouent un rôle primordial.
Dans ce cadre, le pharmacien doit non seulement faire valoir sa compétence, par des explications sur ces nouvelles molécules sources de questions et d’inquiétude de la part de ses patients, mais aussi adapter sa communication en fonction du profil des patients pour leur apporter un soutien personnalisé et psychologique. Il doit également se placer comme une pierre angulaire dans l’équipe interprofessionnelle et dans le parcours thérapeutique du patient.
Venez découvrir les profils des patients atteints de cancer, leurs attentes et trouver des clés pour optimiser la communication afi n de les aider à améliorer l’observance de leur traitement.