Bien manager une équipe : une opération toujours rentable !

Un bon manager doit savoir tracer une direction, définir un projet et mobiliser son équipe vers les objectifs choisis. Cela donne du sens à l’action. Ainsi, l’équipe maintiendra sa motivation, car elle en voit la finalité.

La stratégie s’établit en fonction de la typologie de la pharmacie et des compétences et motivation de chacun. Tous vos collaborateurs ont besoin de bien comprendre ce que vous souhaitez atteindre, de quelle manière et quel est le rôle de chacun. La communication et l’accompagnement de son équipe sont importants. C’est en comprenant les règles qu’on se met à les respecter.
Les objectifs doivent être clairs et atteignables. Il n’y a rien de plus décourageant que de savoir que l’on va échouer dès le départ. Après la phase « spectateur », le titulaire doit être acteur et savoir prendre des décisions pour la bonne marche de sa pharmacie. L’évaluation régulière de ces plans d’action permet d’en vérifier les résultats et d’ajuster sa trajectoire. Parfois, il y aura une différence entre la théorie et la pratique. Et la même demande n’aura pas le même effet sur deux personnes différentes. Un conseil : sachez vous adapter en permanence, restez souple !

Ne pas solliciter l’équipe pour trouver des axes d’amélioration.

Le titulaire peut avoir tendance à ne pas suffisamment déléguer. Il est important d’inclure fréquemment vos collaborateurs dans vos décisions. Un bon manager sait prendre la parole, mais il sait aussi, et surtout, écouter. 
L’équipe est quotidiennement au comptoir. Elle connaît donc aussi bien que vous les besoins des clients. Cette remontée d’informations est primordiale pour améliorer la satisfaction des clients, les problèmes d’organisation ou identifier les marchés porteurs. 
L’établissement de réunions permet d’instaurer un dialogue et de favoriser l’esprit d’initiative. En montrant que l’équipe est partie prenante dans le développement de l’officine, elle aura la sensation de participer au progrès de l’entreprise, ce qui est source de motivation et de valorisation. 
Le titulaire a beaucoup à apprendre de son équipe, et l’équipe a beaucoup à apprendre du titulaire. C’est un échange qui permet d’avancer ensemble. Instaurer un management participatif est l’idéal. En faisant naître l’idée de l’équipe, elle y adhère. 
Si vous n’avez pas suivi de DU, ou de formation particulière, ne manquez pas nos ateliers « Management » aux 12es Rencontres de l’officine. Motivation autour de la mise en place de nouveaux services, recrutement, entretiens annuels… Nos intervenants vous donneront les clés d’un management réussi !